24e Prix Femmes de mérite

Montréal, le 23 mai 2017 

La Fondation Y des femmes de Montréal a dévoilé ce matin les noms des récipiendaires du 24e Prix Femmes de mérite. Uniques en leur genre, ces prix sont décernés chaque année par la Fondation. Ils soulignent les réalisations de femmes qui ont apporté des changements positifs et durables dans notre société. Sept prix ont été décernés cette année dans des catégories touchant toutes les sphères, en plus de deux prix spéciaux, soit le prix Inspiration de la Fondation Y des femmes de Montréal, et le prix coup de cœur du Y des femmes.

Ces prix ont également une valeur sociale ajoutée, puisqu’ils soulignent l’apport de femmes qui font partie de la solution pour offrir un avenir sécuritaire et à la mesure de leur plein potentiel aux femmes et aux filles montréalaises. Ils seront remis le 26 septembre prochain dans le cadre de la Soirée Prix Femmes de mérite 2017, sous la présidence d’honneur de madame Édith Cloutier, Vice-présidente ventes, Québec – Rogers, à l’Arsenal dans le Vieux-Montréal.

« Je suis très fière de m’associer au Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal cette année. C’est tout un honneur que de souligner les réalisations et le parcours impressionnants de ces femmes engagées et inspirantes. Leur apport est primordial pour l’égalité et l’inclusion dans notre société », a déclaré madame Édith Cloutier.

Les Prix Femmes de mérite seront remis aux lauréates le 26 septembre prochain dans les catégories suivantes :

 

  • Affaires et entrepreneuriat : madame Annie Lemieux , présidente de LSR GesDev
  • Arts, culture et design : madame Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord Stewart
  • Éducation et information : madame Ève Lamont, cinéaste
  • Engagement social et environnemental : madame Anne-Marie Messier, directrice générale du Centre de santé des femmes
  • Services publics : madame Géraldine Martin, directrice de l’entrepreneuriat, ville de Montréal
  • Sports, santé et mieux-être : Dre Marie Laberge-Malo, chef du département de physiatrie du CHU Sainte-Justine
  • Recherche et innovation : madame Annie Pullen-Sansfaçon, professeur agrégée à l’École de travail social de l’Université de Montréal

 

Deux prix spéciaux ont également été annoncés ce matin, soit le prix Inspiration à madame  Shahrzad Arshadi pour son implication sociale et à titre de militante, ainsi que le prix Coup de cœur du Y des femmes de Montréal à madame Dinah Oliel, pour son rôle de bénévole depuis plus de 25 ans au Y des femmes de Montréal, à titre d’avocate à la clinique d’information juridique.

En 2017-2018, chaque Femme récipiendaire s’impliquera en offrant temps, talent et expertise dans son domaine respectif, en devenant « Marraine » de l’un des  programmes. ou services du Y des femmes. Elle deviendra ainsi le symbole de la réussite et de la persévérance selon une thématique particulière.

« La Fondation a pour mission de soutenir le Y des femmes de Montréal, qui offre des programmes et services au cœur des préoccupations sociales montréalaises. Il accompagne les femmes pour prévenir les formes de violence, assurer leur sécurité, les soutenir dans leurs démarches au niveau de l’employabilité, prévenir l’exploitation sexuelle et briser l’isolement, entre autres choses. La Soirée Prix Femmes de mérite reconnaît des femmes extraordinaires. Cet événement unique est aussi est une levée de fonds  importante qui  permet à la Fondation de continuer à supporter le Y des femmes, pour bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles montréalaises  », a affirmé madame Sophie Fortin, présidente de la Fondation Y des femmes de Montréal.

Merci aux partenaires qui, par leur apport financier, rendent possible cet événement majeur : Rogers, Banque Scotia, Bell, Groupe Banque TD, L’Oréal Canada, McKesson Canada, et Services alimentaires Riverview et Talinko.

La Fondation Y des femmes de Montréal a été créée en 1995 et a pour mission d’assurer une source stable et continue de financement pour les programmes et services du Y des femmes de Montréal. Ainsi, elle contribue à appuyer financièrement le Y des femmes de Montréal, qui joue un rôle actif dans l’intégration socio-économique des filles et des femmes montréalaises. Par ses actions et son influence, la Fondation Y des femmes est une alliée indispensable en matière de soutien financier et de rayonnement du Y des femmes de Montréal.